Le foulard, un luxe abordable

Foulard, un luxe abordable

Quoi de mieux qu’un foulard pour ajouter une touche d’élégance à vos tenues ?

Le foulard, un grand Classique

 

Aujourd’hui, les foulards sont un accessoire incontournable de la garde-robe des femmes. Et ces foulards sont fabriquées à partir de différents matériaux tels que la soie, la laine, le coton, les matières synthétiques. Les foulards existent de différentes tailles pour s’adapter à notre style de vie et à nos besoins. 

Le foulard est porté pour de nombreuses raisons par les femmes et même par les enfants de tous âges, pour se tenir au chaud, pour se rafraîchir, pour des raisons culturelles, religieuses, spirituelles. Ou simplement pour la mode et son coté chic comme la princesse Grace Kelly.

Un foulard est une entité à part entière. Si nous considérons le foulard comme une personne, il n’appartient pas à un pays ou à un continent, mais il s’agit d’un phénomène mondial et chaque culture, chaque pays ou même chaque groupe ethnique le porte d’une manière qui correspond à son style de vie.

 

Le foulard est aussi un message au monde

 

On dit que la reine Néfertiti a inventé le foulard car elle avait l’habitude de porter un tissu sous sa robe de tête, probablement pour protéger ses cheveux et sa tête. Elle était l’une des femmes les plus belles et les plus puissantes du monde, une reine égyptienne. Son nom signifie « Une belle femme est arrivée« .

Les femmes portent le foulard comme un accessoire pour se tenir au chaud, pour couvrir leurs cheveux pour des raisons religieuses ou culturelles et les hommes font de même.

Les hommes berbères et du Moyen-Orient portent un foulard pour se protéger du soleil brûlant dans le désert et aussi pour couvrir leur visage du vent poussiéreux.

En Afrique du Sud, les femmes enveloppent leurs cheveux quand leurs beaux-parents le font en signe de respect.

Les hommes sikhs portent un turban pour affirmer leur foi, représentant l’honneur, le respect de soi, le courage, la spiritualité et la piété. Il est également pratique car il permet de couvrir leurs longs cheveux non coupés.

Dans l’islam, les femmes portent le foulard (hijab) en signe de respect de soi, d’honneur et de modestie.

Chez les juifs orthodoxes, une fois mariée, la femme ne doit montrer ses cheveux à son mari qu’en privé. On considère que cela fait partie du lien sacré entre un mari et une femme.

Liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.